Le Diplôme de français professionnel

Le Diplôme de français professionnel (DFP) s’adresse aux étudiant(e)s ou professionnel(le)s dont le français n’est pas la langue maternelle et qui devront communiquer en français dans un contexte professionnel. Il a été conçu par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris d’Île-de-France (CCIP).

Ce diplôme atteste de la capacité à utiliser correctement le français, à l’oral et à l’écrit, à un niveau de compétence donné, dans les principales situations de communication professionnelle choisies : les affaires, les relations internationales, le tourisme, hôtellerie et restauration, et la santé. 

À noter : dans le cadre d’une demande de carte de résident ou de naturalisation, le DFP est reconnu par le Ministère de l’intérieur pour valider le niveau de français. À la différence du TCF ou TEF, il est valable à vie et apportera une valeur ajoutée à votre CV.

Vous pourrez ainsi valoriser vos compétences à travailler en français dans un secteur d’activité précis, quelque soit votre niveau (du A1 débutant au C1 confirmé).

Il est donc très important de vous préparer soigneusement pour obtenir votre diplômeAttention ! Pour pouvoir être présenté à l’examen, vous devez obligatoirement avoir suivi une formation de 20h. Sans quoi, il n’est pas possible de vous inscrire à ce diplôme.

Les spécialisations et niveaux proposés

Lors de votre inscriptions, vous devrez choisir le domaine et le niveau de votre diplôme. Vous devrez choisir parmi les domaines suivants :
affaires : pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CCIP en cliquant ici et téléchargez le guide candidat du « DFP Affaires » en cliquant ici ;
relations internationales : pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CCIP en cliquant ici et téléchargez le guide candidat du « DFP Relations internationales » en cliquant ici
tourisme, hôtellerie et restaurationpour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CCIP en cliquant ici et téléchargez le guide candidat du « DFP Tourisme, hôtellerie et restauration » en cliquant ici ; 
santépour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CCIP en cliquant ici et téléchargez le guide candidat du « DFP Santé » en cliquant ici.

Vous devrez également déterminer le niveau que vous souhaitez atteindre :
– A1 (débutant) à A2 (élémentaire), 
– ou B1 (pré-intermédiaire) à C1 (autonome)

Les épreuves

L’examen se déroule dans nos locaux sur un poste informatique. Vous devez prévoir une demi-journée.

Le DFP se compose de 4 épreuves obligatoires :
– compréhension orale (60 questions) : 40 mn
– compréhension écrite (50 questions) : 60 mn
– expression orale (2 sujets) : 10 mn
– expression écrite (2 sujets) : 30 mn 

Les modalités
Qui peut passer
le diplôme

salarié, demandeur d’emploi, étudiant.

Sessions à venir

Session sur demande.

Le prix

Niveau A1-A2 : 192 €
Niveau B1-C1 : 210 €

Validité

Le diplôme est valable à vie

Le financement de la formation

Vous pouvez financer vous-même cette formation ou faire appel à un organisme pour vous aider. Pour obtenir un devis, contactez-nous directement.

Si vous êtes demandeur d’emploi, cette formation peut être prise en charge par France Travail. Référez-vous à l’onglet « financements », rubrique France Travail pour connaître la démarche ou cliquez ici.

Il n’est pas possible d’utiliser le CPF pour financer cette formation et passer ce diplôme.

Les résultats

Pour obtenir votre diplôme, vous devrez avoir atteint le niveau choisi. Il est possible d’obtenir le DFP avec mention. En cas d’échec, vous devrez repasser l’intégralité des épreuves.

Votre Diplôme de français professionnel vous est envoyé directement par mail, avec un lien vous permettant d’accéder à un coffre-fort numérique. Les résultats sont disponibles environ 4 semaines après la session d’examen.

Le DFP