Financez la formation de vos employés avec votre OPCO
Photo par Vecteezy
Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez offrir à vos salariés des formations adaptées à leur secteur d’activité ? Les opérateurs de compétences (OPCO) sont là pour vous accompagner. Ils facilitent l’accès des employés aux informations et aux formations indispensables, en fonction de leur branche professionnelle.
Les OPCO vous soutiennent dans la mise en place de vos actions de formation et peuvent en assurer le financement. Le montant pris en charge varie selon le type de formation : contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, ou encore plans de développement des compétences. Votre entreprise est rattachée à un OPCO spécifique, déterminé par la convention collective à laquelle elle adhère.
Depuis la réforme de 2019, 329 branches professionnelles ont été regroupées en 11 OPCO agréés, chacun couvrant des secteurs d’activité similaires en termes de métiers et d’enjeux. Voici la liste des 11 OPCO :
- AKTO (services financiers, conseil)
- AFDAS (presse, édition, cinéma, spectacle vivant, sport, tourisme, télécommunications…)
- Atlas (assurance, banque, finances)
- Constructys (bâtiment, travaux publics)
- OCAPIAT (secteurs agricoles, alimentaire, acteurs des territoires…)
- OPCO 2i (industrie, métallurgie, textile…)
- OPCO Commerce (commerce de détail, commerce de gros, négoce)
- OPCO EP (artisans, professions libérales, entreprises de proximité…)
- OPCO Mobilités (transports ferroviaires, maritimes, automobiles, tourisme…)
- OPCO Santé (établissements hospitaliers, médico-sociaux)
- Uniformation (cohésion sociale : animation, insertion, HLM, régies de quartier…)
Nous collaborons régulièrement avec plusieurs OPCO, tels qu’AKTO, AFDAS, Atlas, OPCO Commerce et OPCO EP. Nous vous accompagnons dans vos démarches de demande de prise en charge auprès de votre OPCO pour faciliter l’accès aux financements.