Le test Bright Language

Vous souhaitez certifier votre niveau d’anglais pour le valoriser professionnellement ou vous inscrire à l’université ? Passez un test Bright Language !

Tout comme le TOEIC®, ce test permet aux personnes actives d’attester leur niveau d’anglais (à l’oral et à l’écrit) dans le cadre professionnel, d’élargir leurs activités ou d’accéder à un nouveau poste. La certification Bright vise l’employabilité, la mobilité professionnelle ou le retour à l’emploi des personnes. 

Les postes concernés sont diversifiés : commercial, communication, achats, marketing. Ils nécessitent l’anglais en raison de la nature internationale de leur activité ou de leurs interactions avec le marché international (clients, fournisseurs … ). 

Un bon score au test Bright permet également : 
– d’étudier à l’étranger ;
– ou d’obtenir un diplôme.

Se préparer soigneusement à cet examen est donc très important.

Il existe plusieurs types de certification Bright. Nous proposons la certification la plus complète : la five star. Elle évalue toutes les compétences définies par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : compétences orales et écrites du niveau A2 au C2. Le test se déroule en ligne et en conditions d’examen surveillé. Durant la passation de la certification, la candidat est filmé et son écran enregistré. Les données sont ensuite analysées et validées par un examinateur. Toutes ces précautions visent à lutter contre la fraude.

Attention ! Pour pouvoir être présenté à l’examen, vous devez obligatoirement avoir suivi une formation de 20h et celle-ci doit être financée par votre CPF. Sans quoi, il n’est pas possible de s’inscrire.

Le contenu du test

Les compétences linguistiques évaluées sont les suivantes :
– la compréhension écrite : 60 questions sous forme de QCM ;
– la compréhension orale : 60 questions sous forme de QCM ;
Ces deux premiers items durent entre 45 et 60 mn.
– l’expression écrite : 2 exercices de production à réaliser en 30 mn dont un email et une rédaction sur un sujet donné ;
– l’expression orale : conversation d’une vingtaine de minutes sur Skype avec un expert natif de la langue.

Les modalités du test
Qui peut passer
le test

salarié, demandeur d’emploi, étudiant.

Lieu de passage
du test

7 avenue Jacques Cartier 77600 Bussy-Saint-Georges

Durée du test

2h en moyenne

Validité

2 ans à partir de la date de délivrance

Compte tenu de l’équipement nécessaire (navigateur Chrome, installation de Bright Secure, un microphone, des enceintes, etc .) au passage du Bright, le test se déroule dans nos locaux.

Quinze jours avant la fin de votre formation, nous déterminerons ensemble le jour de passage pour votre certification en fonction de vos disponibilités.

Le financement

Le financement de la formation et de la certification Bright ne peut se faire qu’en mobilisant votre CPF. Pour en savoir plus sur vos droits et connaître le montant disponible sur votre compte, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr ou référez-vous à l’onglet « financements », rubrique Mon Compte Formation pour connaître la démarche (cliquez ici).

Les résultats

Pour chacune des compétences, vous obtenez un score noté de 0 à 1. L’addition de ces 5 scores vous donne votre score total (sur 5 points) et détermine votre niveau Bright.

À l’issue du passage du test, un jury délibère pour la délivrance du certificat. Le certificat est ensuite disponible dans l’espace candidat environ 15 jours après la passation. Le candidat est notifié par mail et peut télécharger son attestation de résultats.

Sur l’image de droite, vous pouvez observer les équivalences avec le niveau de français ou le TOEIC® 

Bright Language