Formation en hygiène et sécurité alimentaire

Depuis le 1er octobre 2012, cette formation est obligatoire pour les établissements de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libres-services, restauration de type rapide) et des métiers de bouche.

Assurez-vous d’être en conformité avec la loi en ayant au moins un référent formé au sein de votre équipe ! Vous pourrez ainsi garantir que les aliments proposés sont propres à la consommation et ne présentent aucun risque pour la santé de vos clients.

NextUp vous propose la formation standard avec la méthode HACCP. Elle vise à identifier tous les dangers liés à un aliment, puis à les maîtriser en cours de fabrication par des moyens systémiques et vérifiés

Deux possibilités s’offrent à vous : nous vous formons au sein de votre établissement ou dans notre centre de formation. 

À qui s'adresse cette formation ?

L’obligation de formation à l’hygiène s’impose à toute personne travaillant au sein d’un établissement de restaurations commerciale et manipulant des denrées alimentaires. 

En plus de cette obligation, les établissements de restauration commerciale sont soumis (article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime) a l’obligation de disposer d’un membre du personnel ayant suivi une action de formation spécifique dans le domaine de l’hygiène alimentaire : c’est le référent HACCP.

Modalités de la formation
Sessions

Sur demande.

Durée

14h sur 2 jours

Lieu

dans notre centre de Bussy-Saint-Georges ou dans votre établissement (uniquement en Île-de-France).

Programme

Téléchargez le programme en cliquant sur l'icône.

La formation

 La formation dure 14h et se décompose de la façon suivante : 7 heures de formation en présentiel et 7 heures de théorie en e-learning.

Le but de cette formation est d’améliorer les conditions d’hygiène en restaurant ou en établissement de restauration commerciale. Vous apprendrez notamment :
– à tenir à jour la traçabilité des aliments, leurs stockages et à mettre en place la date limite de consommation (DLC) ;
– à réceptionner vos marchandises, à en assurer le suivi de leurs nettoyages et de leurs désinfections, à procéder aux relevés de température et à gérer les huiles de friture ;

– à vous équiper correctement avec les équipements de protection individuels (EPI) nécessaires ;
– et à prévenir des risques d’accident du travail.

Le financement de la formation

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par France Travail. Pour connaître la démarche à suivre, veuillez vous référer à l’onglet « Financements » sur notre site ou cliquez ici.

Une autre possibilité est de faire appel à un organisme tel que l’OPCO (Opérateur de Compétences). Vous trouverez les informations sur la démarche à suivre dans l’onglet « Financements » sur notre site ou en cliquez ici.

Si vous préférez l’autofinancement, nous vous invitons à nous contacter directement par téléphone ou en remplissant le formulaire de contact dans l’onglet « Nous contacter » sur notre site ou en cliquez ici. Nous serons ravis de discuter des options de paiement disponibles.

Nous sommes là pour vous aider à trouver la meilleure solution de financement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Les débouchés

À l’issue de la formation, chaque apprenant se voit remettre un certificat agrée par le ministère de l’agriculture faisant valoir la formation. Ce certification HACCP est un gage de transparence et de résultat pour les clients et le personnel du restaurant. Les restaurateurs, en cas de contrôles des services de l’état, doivent fournir une attestation prouvant qu’ils ont suivi la formation HACCP. 

Notre plus-value : NextUp Formation auditera votre établissement pour vous aider à préparer un potentiel contrôle de l’inspection sanitaire. 

Hygiène et sécurité alimentaire